ProForêt consultants inc.
offre une expertise des plus complètes grâce à l’expérience et aux compétences complémentaires des deux propriétaires ingénieurs forestiers ainsi qu’à celles de tous leurs employés.

Ingénieur forestier, ProForêt consultants inc.

Francine Bernier

Ingénieur forestier / Propriétaire associée

Diplômée en génie forestier depuis 2001, et ayant obtenu une maîtrise en économie et politique forestières en 2003, madame Bernier oeuvre en consultation depuis plus de 10 ans, dont les 6 dernières années à titre de propriétaire-associée de ProForêt consultants inc. Son expertise se situe, notamment, au niveau de la certification forestière et environnementale. À ce sujet, ses compétences sont principalement associées aux normes environnementales et d’aménagement forestier durable, de même qu’aux chaînes de traçabilité. Elle possède des formations reconnues par des registraires en matière de normes FSC, PEFC, SFI et PGES. Elle est également reconnue comme Chef Auditeur au niveau de la norme ISO 14 001. Étant chargée de projet depuis 2003 et co-associée de ProForêt consultants inc. depuis 2007, madame Bernier détient aussi de bonnes compétences en gestion de projets, de même qu’en économie forestière. Elle a également travaillé à de nombreux projets pour différents clients, dont Hydro-Québec différents industriels forestiers.

Ingénieur forestier, ProForêt consultants inc.

Vincent Poisson

Ingénieur forestier / Propriétaire associé

Diplômé en génie forestier en 2001, et détenant un certificat d’étude en formation pédagogique, monsieur Poisson oeuvre en consultation depuis 2007 à titre de propriétaire-associe de ProForêt consultants inc. Son expertise se situe, notamment, au niveau du martelage et de la production acéricole. À ce sujet, M. Poisson à travaillé au développement du système de martelage MSCR, et ce, depuis l’implantation de ce système en 2004. De plus, il possède, depuis l’été 2010, un certificat de marteleur et de compagnon délivré par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Il est également important de mentionner que M. Poisson est reconnu comme étant un expert en acériculture. À ce sujet, il est conseiller du Club Acéricole du Granit depuis 2008 et oeuvre, notamment, dans les régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. Préalablement à sa carrière de consultant, monsieur Poisson enseignait en formation professionnelle en foresterie et en acériculture.

Technicienne à l'administration et aux ressources humaines, ProForêt consultants inc.

Julie Lacroix

Technicienne à l’administration et aux ressources humaines

Diplômée du DEP en comptabilité depuis 2005 et détentrice d’une AEC en comptabilité en 2011, madame Lacroix s’est jointe à l’équipe de ProForêt consultants inc. dès l’automne 2008. Depuis son embauche, madame Lacroix est responsable du volet administratif de ProForêt consultants inc. Ainsi, ses responsabilités au sein de l’entreprise s’étendent de la tenue de livres, à la comptabilité, aux ressources humaines, à la santé et sécurité au travail, de même qu’au service à la clientèle. Madame Lacroix est également responsable du volet administratif pour le Club acéricole du Granit.

Technicien forestier, ProForêt consultants inc.

Denis Toulouse

Chef d’équipe / Technicien forestier

Diplômé en aménagement de la forêt en 2009, monsieur Toulouse est à l’emploi de ProForêt consultants inc. depuis l’obtention de son diplôme. Depuis son embauche, il a développé des compétences en martelage, entre autres selon le système MSCR, en réalisant plusieurs hectares de martelage. À ce sujet, monsieur Toulouse possède un certificat de marteleur et de compagnon délivré par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). M. Toulouse possède également une expertise en acériculture, de même qu’en aménagement forestier et en mesurage. D’ailleurs, il possède une carte de mesureur de bois depuis l’automne 2009. Nommé Chef d’équipe en 2012, M. Toulouse est responsable des équipes de martelage et d’inventaire de ProForêt consultants.

Technicien forestier, ProForêt consultants inc.

Bruno Langlois

Technicien forestier

Diplômé en aménagement de la forêt, monsieur Langlois est à l’emploi de ProForêt consultants inc. depuis l’automne 2011. Depuis son embauche, M. Langlois a, notamment, développé des compétences en martelage, entre autres selon le système MSCR, en réalisant plusieurs hectares de martelage. À ce sujet, monsieur Langlois possède un certificat d’apprenti-marteleur délivré par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). M. Langlois possède également des compétences en acériculture, aménagement forestier et inventaire forestier.

Technicien forestier, ProForêt consultants inc.

Henri Cyr

Technicien forestier

Diplômé en travaux sylvicoles depuis 2004, monsieur Cyr s’est joint à l’équipe de ProForêt consultants inc. en 2009. Propriétaire forestier depuis 1992, monsieur Cyr a acquis une grande expérience en tant que travailleur forestier, soit en abattage manuel et en débroussaillage. Depuis son embauche, M. Cyr a, notamment développé des compétences en martelage, entre autres selon le système MSCR, en réalisant plusieurs hectares de martelage. À ce sujet, monsieur Cyr possède un certificat d’apprenti-marteleur délivré par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). M. Cyr possède également des compétences en acériculture, aménagement forestier et inventaire forestier.

Biologiste, B.Sc., ProForêt consultants inc.

Caroline Mercier

Biologiste, B.Sc.

Diplômée en biologie au baccalauréat en 2008 et à la maîtrise en 2014, madame Mercier s’est jointe à l’équipe de ProForêt consultant inc. à titre de biologiste la même année. Elle détient une spécialité en écologie végétale et possède plusieurs expériences de recherche en laboratoire et sur le terrain, notamment en physiologie végétale, en écologie des tourbières, en pathologie forestière et en écologie végétale à la limite des arbres dans le nord québécois. Elle détient également des expériences en conservation de la faune et en vulgarisation scientifique acquises à l’étranger ainsi que dans des associations à but non lucratif. Son expérience au sein de ProForêt consultants inc. l’a se situe au niveau des demandes d’autorisation et certificat d’autorisation auprès des instances gouvernementales, ainsi que vers les mandats reliés de près ou de loin à l’environnement.